Crossey dans le Pays Voironnais
LE PAYS VOIRONNAIS
La commune s’inscrit depuis 1995 dans la communauté de commune du Pays Voironnais,
transformée en 2000 en communauté d’agglomération.
Pour découvrir le Pays Voironnais, cliquer ici
31 communes constituent aujourd’hui cette nouvelle division administrative.
Les Conseillers Communautaires sont élus parmi les conseils municipaux, le nombre de représentants étant lié à la population et au poids économique de la cité. M. le maire et le premier adjoint représentent actuellement notre commune au conseil communautaire. D’autres élus participent activement aux diverses commissions. Cet engagement est d’importance compte tenu des nombreuses compétences transférées à la communauté d’agglomération : l’assainissement, l’alimentation en eau, le traitement des ordures ménagères, les transports, les zones économiques, les services aux personnes âgées, la formation, le tourisme, …
Le principe de base dans le traitement des dossiers est l’intérêt communautaire. Les votes s’effectuent en conseil communautaire sur propositions des commissions.
Un compte rendu des activités du Pays Voironnais est fait à chaque conseil municipal afin de suivre les dossiers communaux.
Le Pays Voironnais édite un bulletin distribué dans les boîtes aux lettres.
Le tri sélectif a été mis en place par la Communauté d’Agglomération du Pays. Sont ramassés en porte à porte, les emballages (poubelle jaune), le papier (poubelle bleue), les déchets putrescibles (poubelle marron), les résiduels (poubelle verte). Plusieurs bennes sont disponibles sur la commune pour le tri volontaire des verres incolores et colorés.
Pour protéger notre cadre de vie, des déchetteries sont à disposition : les plus proches sont St Nicolas de Macherin, Coublevie et la Buisse.
Un syndicat intercommunal scolaire (SISV) gère les collèges en partenariat avec le Conseil Général.