Le 5 août dernier, la foudre était à l'origine d'un impressionnant feu de forêt sur la commune de Voreppe.
105 ha ont été brûlés (sur 130 parcourus), jusqu’à 400 sapeurs-pompiers ont été mobilisés (avec l'aide d'autres régions), 4 canadairs + 2 Dash + 2 hélicoptères bombardiers d'eau...
En 2022, le département a dénombré près de 550 départs de feu, principalement dus à des feux privés, à l'écobuage, à des feux de récolte/broussailles et à la foudre.
En 2003, les incendies du Néron (300 ha) et du Mont Barret (80 ha) ont marqué les esprits.
Jusqu'à cette date, peu d'incendie étaient recensés. Il n'y a pas de véritable "culture incendie" comme dans le Sud de la France.
Depuis il existe un suivi, car le risque s'est accru, et des actions de prévention sont menées par la DDT, le SDIS, l'ONF/CNPF (services forestiers pour le public et les privés) et les collectivités (communes, CAPV, département, région).
A l'échelle des particuliers, il est important de débroussailler 50m autour des maisons même si la commune n'est pas soumise à l' OLD Obligation Légale de Débroussaillement .
Ces opérations de débroussaillement consistent tout simplement à « réduire le volume de combustibles végétaux » et « assurer une rupture de continuité du couvert végétal » afin d’empêcher ou ralentir la propagation des feux. Vous trouverez en annexe le guide du débroussaillement publié par le département