Commune de
Saint Etienne de Crossey
15 août 2020 15:42:22

Agenda août 2020

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6

Météo

Le mot du Maire de Mai 2020

Large medium small peylin

« J’ai écrit mon allocution de ce jour avant la pandémie qui touche l’ensemble des continents. J’ai une pensée pour toutes les familles touchées par ce virus, à tous ceux qui luttent aujourd’hui pour vaincre cette pandémie.


« J’ai écrit mon allocution de ce jour avant la pandémie qui touche l’ensemble des continents. J’ai une pensée pour toutes les familles touchées par ce virus, à tous ceux qui luttent aujourd’hui pour vaincre cette pandémie.

C'est donc dans un contexte très particulier que se déroule ce 1er conseil municipal.

Quelle joie et quelle fierté d'être devant vous aujourd’hui.

Jean Jaurès a dit: «le courage c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel».

Je mesure donc toute la responsabilité qui est la mienne pour tendre vers cette ambition.

Je tiens à remercier tous les électeurs qui se sont déplacés aux urnes pour accomplir leur devoir civique et les membres du conseil municipal pour la confiance qu'ils viennent de m'accorder.

J'aurai la chance et l'honneur de conduire cette mission avec vous tous, à mes côtés, dans la poursuite de cette belle aventure, car seule je ne suis rien et j'en ai vraiment pris conscience lors de mes précédents mandats.

Une aventure qui a débutée en mars 2001 quand trois élus du conseil de l'époque sont venus me chercher pour faire partie du conseil municipal (j'étais enceinte de ma fille et j'avais un garçon de 6 ans). Tout est possible lorsque l'on se donne le temps et les moyens et que le conjoint accepte de faire tout ce que vous ne faites plus.

Quand on devient élue c'est toute la famille qui s'engage. Je les remercie sincèrement d'avoir supporté mes absences passées et avenir.

J'ai eu  3 mentors lors de mon premier mandat c'était Simone, Jean Michel et Claude, ils m'ont tout appris, tout transmis, ils m'ont guidée, ils m'ont  demandé de persévérer et ils m'ont fait grandir.

Deux autres personnes ont été des compagnons de route importants pendant ses 19 années, c'est Jean François et Roger ; ils avaient la sagesse et l'expérience. Cette expérience respectivement aujourd'hui de 37 et 31 années au service des Stéphanois et des Stéphanoises. Ils ont vécu des belles aventures et peuvent être fiers du travail accompli et il me paraissait normal que ce matin nous les mettions à l'honneur.

Je souhaite et avec toute l'émotion que je peux ressentir et qui me submerge vous remettre un trophée, pas une coupe, pas une médaille mais un trophée, avec le nom de toutes les personnes qui vous ont accompagné, qui ont collaboré, qui ont œuvré, qui ont travaillé avec engagement et détermination quelques fois jusqu'à tard dans la nuit pour rendre notre village ce qu'il est aujourd'hui. Je souhaite vous exprimer mon profond respect et toute mon amitié, je ne suis pas sûre d'avoir trouvé les mots justes pour traduire ma gratitude et mon estime.

Mes chères collègues, je vous proposerai lors du 2eme conseil municipal de demander l'attribution du titre de Maire honoraire pour Jean François GAUJOUR auprès de Mr Le préfet qui, j'en suis sure saura reconnaître le mérite des 37 années d'engagement.

Nous serons fiers d’avoir un membre honoraire comme toi, et nous savons que nous pourrons compter encore sur toi pour quelques conseils

Pour ma part,ce n’est pas l'aboutissement d'un parcours, mais bien la poursuite d'une belle aventure, un équilibre nécessaire pour moi entre ma vie familiale, professionnelle et communale.

Déjà 19 années d'engagement avec deux convictions qui m'animent, j'aime profondément le village où je suis née et où j'ai toujours habité ; j'aime les gens, la convivialité et la simplicité du bien vivre ensemble. Je suis passionnée par mon village dynamique où je suis allée à l'école où j'ai investi des associations où il fait bon vivre et je suis fière d'avoir eu un grand père également premier adjointde Saint Étienne de Crossey, qui m'a tant transmis de sa passion.

Alors oui il reste des choses à faire et même beaucoup de choses. Mes 22 co-listiers s'efforceront à faire avancer le village, oublier aucun de ses concitoyens car je suis persuadée que les liens intergénérationnels ont une importance fondamentale.
Mais attention car dans une société où la complainte est devenue usuelle et où l'on aime mettre l'actualité noire et défaitiste en avant, je vous propose d'inverser la tendance et de se réjouir des petits et des grands bonheurs ; sachons nous saisir de ce qui nous est offert, apprécions la nature qui nous entoure, sachons la protéger par des gestes simples, mettons tout en œuvre pour construire un à venir meilleur que nous méritons. J’associe à mes propos les 22 élus municipaux pour porter les valeurs qui m'animent telles que la solidarité, le respect, l'éducation, l'intégrité et la loyauté. Je souhaite que ce conseil municipal et les conseillers qui le composent soient disponibles pour vous, stéphanois.La mission d'élu municipal est une mission de proximité mais nous avons le devoir de l'intérêt général. Parlons nous, discutons,plutôt que de se servir de réseaux sociaux qui pour moi n'ont pas grand-chose de social.

Mes chers collègues élus,grâce à vous et à la diversité de vos parcours,  de vos convictions, nous saurons relever ensemble les défis dans un esprit collaboratif.

Vous les habitants de ce village, vous les associations, vous les commerçants, artisans, agriculteurs et entreprises, vous les artistes, vous les sportifs, vous les jeunes, vous les aînés, vous avez tous des talents à faire jaillir.Vous avezd’innombrables idées qui dépassent largement le simple cadre municipal. Je compte sur vous pour faire grandir et rendre notre village toujours attractif.

Je crois aussi aux talents des habitants du bassin de vie et aux élus des communes de Saint Aupre et Saint Nicolas.

Les trois saints ont toujours fait équipe et je souhaite que cela continue, nous avons eu la capacité à mutualiser des services dans le domaine de la jeunesse ou du sport, nous pouvons peut être encore mutualiser des services pour plus d'efficacité et plus de proximité pour les habitants de nos trois villages et répondre à leur préoccupations quotidiennes de bien vivre et de bien-être.

D'autres compétences dépassent le simple cadre communal, notre communauté d'agglomération du pays voironnais, la CAPV ou je siégerai au conseil communautaire met en commun les forces des 31 communes dans des domaines tels que l'eau, l'assainissement, les transports, l'économie, les aides à la personne, le CIAS (comité intercommunal d'action social), la culture, mais attention à ne pas en faire une instance de politique politicienne.

Dans notre commune, tous les chantiers, que nous pourrons réaliser dans le mandat, ne pourront se faire sans la mobilisation et une implication de nosagents. Je tiens à saluer leur professionnalisme et leur engagement dans l'accomplissement de leur mission.

C'est bien vous qui mettez en œuvre au quotidien les décisions municipales et c'est vous qui êtes au plus près de nos administrés. Vous avez un rôle fondamental, soyez fiers de votre travail accompli.

Je finirai, chers collègues, chères Stéphanoises, chers Stéphanois, mesdames, messieurs, même si  aujourd’huiune page se tourne, bien d'autres restent à écrire, pour ce qui est de l'avenir, pour moi il ne s'agit pas que de le prévoir mais de le rendre possible disait Saint-Exupéry.

Enfin n'oublions jamais le fondement de notre république : liberté, égalité, fraternité et laïcité »

Le 24 Mai 2020


Logo bot
Mairie : 04 76 06 00 11 © Mairie de St Etienne de Crossey - Tous droits réservés - mentions légales