Budget participatif

2024

Présentation

Vous avez vu fleurir une fresque sur l’immeuble de l’ancienne gare, testé l’un des nouveaux bancs installés vers le parking Rossignol, pris un goûter sur la table de pique-nique à côté des jeux d’enfants, ou encore apprécié l’installation d’un défibrillateur extérieur sur le mur de la mairie, la plantation d’arbres fruitiers sur l’espace public vers le lotissement du Crest ??

Sachez que ces projets ont pu être réalisés par la commune, grâce aux projets déposés par les habitants·es de Crossey et soumis au vote des stéphanois et stéphanoises dans le cadre du BUDGET PARTICIPATIF.

Le budget participatif, c’est quoi ?

C’est un dispositif de participation proposé par la commune de Saint Etienne de Crossey. Il offre la possibilité aux habitants·es de réaliser un ou des projets d’intérêt général sur l’espace public. Pour cela, un budget d’investissement de 10 000 € est réservé sur le budget communal chaque année.  Les habitants déposent des projets, une commission d’élues et d’habitants·es étudie leur recevabilité. Ceux qui sont réalisables techniquement et financièrement sont soumis au vote des stéphanois et stéphanoises et la commune réalise les projets lauréats !

Pour l’année 2022, plus de 400 stéphanoises et stéphanois ont glissé un bulletin dans une urne volante et choisi parmi 5 projets réalisables leurs trois projets préférés.

Budget Participatif saison 3

Le lancement de la troisième édition a eu lieu le mercredi 20 septembre 2023. L’atelier participatif, qui va instruire les dossiers de vos projets, a été constitué et est au nombre de 8 habitants·es et de 3 élues. Le budget alloué a été revu à la hausse et est donc passé à 20 000€.

Vous trouverez ci-dessous la fiche projet ainsi que le règlement intérieur

Découvrez les projets mis au vote du 15 au 30 juin 2024

Règlement intérieur 2023 2024

2022

Extrait du bulletin municipal de jan-fév 2023 N° 47

Une vingtaine de personnes étaient présentes lors de l’inauguration des projets lauréats du budget participatif 2022, le samedi 3 décembre 2022 au matin. Ce fut l’occasion de faire le tour des installations des projets (défibrillateur, table de pique-nique et verger) et de féliciter leurs porteurs.

2021

Pour cette année 2021, le choix du projet s'est porté sur le cadran solaire donnant sur le pignon de la Maison Pour Tous


Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez toute l'actualité de
Saint-Etienne de Crossey

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la commune de Saint-Etienne de Crossey. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.