Présentation

Situation géographique

Crossey dans la région Rhônes Alpes

St Etienne de Crossey, village de l’Isère de 2650 habitants en 2016, se trouve à 5 km au Nord Est de Voiron (ville porte du Parc de Chartreuse et ville centre du Pays Voironnais).
Une trentaine de kilomètres séparent notre village de Grenoble, capitale du Dauphiné.

St Etienne de Crossey se situe sur la route du massif de la Chartreuse dominé par la Grande Sûre (altitude : 1920 m).

Une multitude de hameaux tels que Tolvon, l’Étang Dauphin, le Charrat, le Sceyx, le Perrin, la Burletière, la Couchonnière, le Picard, pour ne citer que les plus gros, composent les 1284 hectares de la commune.
Son église surplombe l’étang des Rivoirettes qui est alimenté par un petit cours d’eau venant des Gorges de Crossey.

Parmi les communes limitrophes, Voiron, Coublevie, St Julien de Ratz, St Joseph de Rivière, St Aupre et St Nicolas de Macherin, ce sont les deux dernières qui forment le bassin de vie privilégié dont St Etienne de Crossey est le centre.

L’altitude, 449 m au niveau de la mairie, donne aux nuits estivales une fraîcheur appréciée. La proximité des hauts reliefs entraîne des précipitations généralement plus abondantes que dans le Bas- Dauphiné (supérieures à 130 mm).
Notre village a la chance de garder un cadre de vie verdoyant et compte parmi sa population des agriculteurs en activité.

Crossey en chiffres

Pour avoir des données chiffrées sur la population, le types de logements, les entreprises, etc :

DCF 1.0

Du point de vue géologique : 

  • Collines calcaires ou molassiques.
  • Plateaux fluvio-glaciaires dont le matériel rocheux laissé en place lors de la fonte des glaces quaternaires présente une extraordinaire variété géologique que l’on remarque en observant les vieux murs et qui lui confère une de ses richesses : un sable blond unique dans le département.
  • Gorges de Crossey, taillées dans le calcaire donnant de magnifiques falaises appréciées par les grimpeurs.
  • Vallée de la Morge.
  • L’étang et les zones humides situées en aval du bourg et à la Gatelière, où l’on trouve des espèces animales et végétales intéressantes. 

Cet environnement exceptionnel doit être préservé d’où le choix du Conseil Municipal de maintenir un plan d’occupation des sols (POS) qui limite les constructions. La population au dernier recensement s’est malgré tout encore accrue pour atteindre les 2527 habitants.

Pour plus d'information sur la géologie : www.geol-alp.com/avant_pays/lieux_bas_dauph/crossey.html

St Etienne de Crossey à l'entrée du Parc de Chartreuse

Deux questions à Éliane GIRAUD, ancienne présidente du Parc (le PNRC est maintenant présidé par Mr Dominique Escaron maire du Sappey en Chartreuse).

Comment voyez-vous l'avenir avec les communes de Piémont ? Leur logique d'appartenance au Parc est-elle encore une réalité ?
"C'est effectivement un débat récurrent. Il est important de partager une culture commune, de mutualiser nos savoir-faire et nos efforts. Nous souhaitons une co-construction des territoires. Et puis il y a des services nouveaux notamment touristiques ou concernant l'éducation au territoire ou dans des champs plus économiques comme l'agriculture ou la forêt qui peuvent être imaginés ensemble. Il nous reste beaucoup à inventer."

Le Parc naturel régional est quelquefois perçu comme un obstacle supplémentaire à l'aboutissement rapide de projets, qu'en pensez-vous ?
J'en pense que le Parc naturel régional est un moyen exceptionnel qui permet des projets concertés à l'échelle du territoire Chartreuse, dans toute sa globalité. Cette mise en place de projet à l'échelle du territoire nécessite un temps de réflexion et de concertation obligatoirement long. Nous devons rechercher une réelle cohérence et même une excellence de nos projets si nous voulons être accompagnés et séduire, convaincre les financeurs. Le Parc naturel régional est un incitateur, un médiateur et un fédérateur. Il ne peut pas tout faire, tout seul. Nous sommes dans une situation de concurrence, car l'argent public et les subventions ne sont pas extensibles et le meilleur projet est celui qui parvient à convaincre. C'est donc bien dans sa capacité à mobiliser l'ensemble des acteurs : communes, communautés de communes, syndicats ou socioprofessionnels que le Parc doit et devra être évalué. C'est bien dans cette mobilisation que nous devons construire un projet de territoire pour le massif de Chartreuse."

Parc naturel régional de Chartreuse

Infos Chartreuse

Une plateforme pour manger local et proche de chez soi

Et si on en profitait pour changer nos habitudes alimentaires en consommant local ? Aidons nos producteurs de Chartreuse en achetant ses produits directement à la ferme à côté de chez soi !
Pour cela, une plateforme en ligne développée par le Parc répertorie les points de vente directe en Chartreuse. Partez à la découverte des fermes et magasins de producteurs de Chartreuse, en naviguant à l’aide du site mobile ou de la carte ci-dessous


Pourquoi "manger local" ? Le Parc de Chartreuse s’emploie à faire connaître l’offre riche et diversifiée qui existe sur son territoire, souvent méconnue. En tant que consommateur, acheter des produits alimentaires frais, produits près de chez soi offre de nombreux avantages : soutien à l’économie locale, respect de son environnement, connaissance de la provenance des produits, rencontre avec des producteurs, plaisir de la fraîcheur.Pour les producteurs, c’est obtenir une rémunération plus juste en limitant les intermédiaires et  créer des liens avec leurs consommateurs qui font vivre le terroir.


Pour suivre l'actualité du Parc de la Chartreuse

Crossey dans le Pays Voironnais

La commune s’inscrit depuis 1995 dans la communauté de commune du Pays Voironnais, transformée en 2000 en communauté d’agglomération.

31 communes constituent aujourd’hui cette nouvelle division administrative.

  • Les Conseillers Communautaires sont élus parmi les conseils municipaux, le nombre de représentants étant lié à la population et au poids économique de la cité. M. le maire et le premier adjoint représentent actuellement notre commune au conseil communautaire. D’autres élus participent activement aux diverses commissions. Cet engagement est d’importance compte tenu des nombreuses compétences transférées à la communauté d’agglomération : l’assainissement, l’alimentation en eau, le traitement des ordures ménagères, les transports, les zones économiques, les services aux personnes âgées, la formation, le tourisme.
  • Le principe de base dans le traitement des dossiers est l’intérêt communautaire.
  • Les votes s’effectuent en conseil communautaire sur propositions des commissions. 
  • Un compte rendu des activités du Pays Voironnais est fait à chaque conseil municipal afin de suivre les dossiers communaux.
  • Le Pays Voironnais édite un bulletin distribué dans les boîtes aux lettres.
  •  Le tri sélectif a été mis en place par la Communauté d’Agglomération du Pays. Sont ramassés en porte à porte:
    - les emballages dans le poubelle jaune ( y compris les papiers et les journaux)
    - les déchets putrescibles dans la poubelle marron ( déchets alimentaires)
    - les résiduels dans la poubelle verte
    - Plusieurs bennes sont disponibles sur la commune pour le tri volontaire des verres.
  • Pour protéger notre cadre de vie, des déchetteries sont à disposition : les plus proches sont St Nicolas de Macherin, Coublevie et la Buisse.

Pour découvrir le Pays Voironnais : www.paysvoironnais.com


Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez toute l'actualité de
Saint-Etienne de Crossey

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la commune de Saint-Etienne de Crossey. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.