Retour aux actus

Lutte frelons asiatiques



Luttons contre le frelon asiatique, véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles !

Avec le printemps, démarrent les nids de frelons asiatiques, d’abord pas plus gros qu’un poing d’homme et placés sous les avant-toits, hangars, granges, abris divers, de mars à mai. Il y a grand intérêt à les détruire car ce sont toujours des abris pour les nouvelles reines qui bâtiront ensuite, jusqu’en septembre, des nids de 2000 frelons et plus dans les arbres.

Les frelons asiatiques envahissent l’Isère car ils se reproduisent rapidement et n’ont pas de prédateur. Ces frelons sont voraces pour tous les insectes : un nid de frelon mange jusqu’à 11 kg d’insectes dont 30-40% d’abeilles. Ils peuvent être également agressifs pour l’homme et représentent un danger en cas de piqures multiples.

Les nids doivent être détruits par des sociétés agréées par le Groupement de Défense Sanitaire Apicole (G.D.S.A.). Pour tout nid découvert, n’appelez pas les pompiers, déclarez le sur frelonsasiatiques.fr , où il est possible de géolocaliser les nids, en précisant le lieu, vos adresse et n° de téléphone. Il faudra ensuite prendre contact avec une société de destruction de nids de frelons. Les frais seront à votre charge.

Comment reconnaître le frelon asiatique (à ne pas confondre avec le frelon d’Europe qui joue un rôle dans notre écosystème)

Repérez les nids des frelons asiatiques

Au printemps, entre février et avril, la fondatrice frelon construit d’abord un nid primaire. Il s’agit d’un petit nid, de la taille d’un melon, situé généralement à l’abri, sous l’avancée d’un toit par exemple. A partir du mois d’avril, les frelons vont quitter ce petit nid pour construire un nouveau nid, appelé nid secondaire, situé généralement dans un arbre entre 5 et 15 mètres de hauteur. Ce nid est souvent énorme et peut atteindre un mètre de hauteur. Il abrite des milliers de frelons.






Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez toute l'actualité de
Saint-Etienne de Crossey

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la commune de Saint-Etienne de Crossey. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.