Retour aux actus

Elections municipales 15-22 mars 2026



Inscription sur les listes :

A l'approche des élections municipales de mars 2026, nous invitons les nouveaux arrivants à s'inscrire sur les listes électorales dès que possible.

Nous vous rappelons que les jeunes qui ont procédé au recensement sur la commune, à l'âge de 16 ans et qui n'ont pas déménagé de St Etienne de Crossey seront inscrits automatiquement sur la liste.

Si vous avez changé d'adresse au sein de la commune, pensez à nous le signaler en mairie.

Attention les dates limites d'inscription sont :

  • Inscription en ligne le mercredi 4 février 2026 jusqu'à 23h59
  • Inscription papier le vendredi 6 février 2026 jusqu'à 16h (date de fermeture de la mairie)

Le décret de convocation des électeurs fixant le scrutin aux dimanches 15 et 22 mars 2026 est disponible en cliquant sur le lien suivant : Décret Elections municipales 2026
Pour vérifier votre inscription : cliquez ici (Ce service est accessible avec FranceConnect ou un compte Service-Public.fr)

Pour voter, la carte électorale n'est pas obligatoire. Il faudra néanmoins obligatoirement présenter une des pièces d'identité ci-dessous :

  • Carte nationale d'identité (valide ou périmée depuis moins de 5 ans)
  • Passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • Carte d'identité de parlementaire (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le président d'une assemblée parlementaire
  • Carte d'identité d'élu local (en cours de validité) avec photographie, délivrée par le représentant de l’État
  • Carte vitale avec photographie
  • Carte du combattant (en cours de validité) avec photographie, délivrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre
  • Carte d'invalidité (en cours de validité) avec photographie ou carte de mobilité inclusion (en cours de validité) avec photographie
  • Carte d'identité de fonctionnaire de l’État avec photographie
  • Carte d'identité avec photographie ou carte de circulation (en cours de validité) avec photographie, délivrée par les autorités militaires
  • Permis de conduire (en cours de validité)
  • Récépissé valant justification de l'identité (en cours de validité), délivré en échange des pièces d'identité en cas de contrôle judiciaire
  • Permis de chasser (en cours de validité) avec photographie, délivré par l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Le permis de chasse délivré par l'Office national de la biodiversité n'est pas valable

Les procurations :

Vote par procuration : il est recommandé de ne pas attendre la dernière minute pour éviter qu’une procuration ne soit pas prise en compte faute d’avoir été réceptionnée trop tardivement. Le plus simple est de la faire en ligne sur : www.maprocuration.gouv.frou si vous n’avez pas accès à internet, en remplissant l’imprimé Cerfa 14952*03.

Vous devrez ensuite vous rendre dans un commissariat ou une gendarmerie afin de procéder à la vérification de votre identité qui doit correspondre à celle du numéro de dossier reçu lors de la démarche en ligne.

*Pour rappel : Le mandant (celui qui donne la procuration) et le mandataire (qui la reçoit) peuvent être inscrits sur les listes électorales de communes différentes. Le mandataire devra se rendre au bureau de vote de la commune du mandant.

Dans le cas d’un vote par procuration entièrement dématérialisée (sans avoir à se rendre dans une gendarmerie ou un commissariat), il faut avant tout, attester de son identité, via votre carte d’identité au format carte de crédit (CNIe).
Vous devez ensuite faire une demande sur l’application France Identité. L’application va vous demander de lire votre carte d’identité (via la puce qu’elle contient), ce qui va générer un QR code. Vous devrez alors vous présenter dans une mairie dotée d’un dispositif de recueil (DR) des empreintes digitales et présenter votre QR-code à l’agent, qui va prendre vos empreintes digitales.

Si les empreintes sont conformes à celles qui sont contenues dans la carte d’identité, vous recevrez dans les 24 à 48 heures, une notification vous indiquant que votre identité est certifiée (certification valable pour 5 ans). Cette certification obtenue, vous pourrez vous rendre sur www.maprocuration.gouv.fret procéder au vote par procuration en toute simplicité, sans devoir vous rendre au commissariat, ni même à la gendarmerie.

Rappel sur le mode de scrutin :

Les conseillers municipaux sont élus au suffrage universel direct pour 6 ans, sous la forme d’un scrutin proportionnel de liste paritaire à deux tours.

Pour les élections municipales de mars prochain, le mode de scrutin a été entièrement harmonisé par la loi du 21 mai 2025, y compris pour les communes de moins de 1 000 habitants.

La parité  entre hommes et femmes s’applique, avec une alternance obligatoire. Il n’est pas possible d’ajouter ou de supprimer des noms , ni de modifier l’ordre de présentation des candidats lors du vote et le panachage des listes est interdit.

Les sièges (au nombre de 23 pour la commune de Saint-Etienne-de Crossey) sont répartis de la manière suivante , selon l’article L262 du code électoral :

  • Au premier tour de scrutin, il est attribué à la liste qui a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés, un nombre de sièges égal à la moitié du nombre de sièges à pourvoir, arrondi le cas échéant, à l’entier supérieur lorsqu’il y a plus de quatre sièges à pourvoir et à l’entier inférieur lorsqu’il y a moins de quatre sièges à pourvoir. Les sièges restant à répartir sont répartis entre toutes les listes à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.
  • Les listes qui n’ont pas obtenu au moins 5% des suffrages exprimés ne sont pas admises à répartition des sièges
  • Les sièges sont attribués aux candidats dans l’ordre de présentation sur chaque liste.
  • Si aucune liste n’a atteint la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, il est procédé à un deuxième tour.

Le Maire ou la Maire est élu(e) lors du premier conseil municipal qui se réunit obligatoirement entre le vendredi et le dimanche, suivant le dernier tour de scrutin.

Bureaux de vote :

En raison de la démolition de la salle des fêtes, les bureaux sont transférés à la mairie :

  • BUREAU 1 : Salle de la Grande Sure (rez-de-chaussée)
  • BUREAU 2 : Salle du Crest (1er étage - accès ascenceur)






Inscrivez-vous à notre newsletter

et recevez toute l'actualité de
Saint-Etienne de Crossey

Votre adresse de messagerie sera uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information de la commune de Saint-Etienne de Crossey. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.