Commune de
Saint Etienne de Crossey
09 avril 2020 05:15:44

Agenda avril 2020

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3

DON DU SANG

le vendredi 3 avril 2020 de 16h30 à 17h00

salle des fêtes

En savoir plus

MPT: inauguration

le vendredi 3 avril 2020 de 18h30 à 20h15

du nouveau bâtiment

En savoir plus

4

Contes de Paques

le samedi 4 avril 2020 de 10h30 à 12h15

à la bibliothèque

En savoir plus

5

Pommes DAuphines: Les Précieuses ridicules

le dimanche 5 avril 2020 de 20h00 à 22h00

En savoir plus

6 7 8 9 10

Saison culturelle: JAZZ

le vendredi 10 avril 2020 de 20h30 à 22h15

Elina Jones et le Blues de Fred Brousse - à la Salle des fêtes

En savoir plus

11 12
13 14 15 16 17 18

MPT: Stage Yoga Chant

le samedi 18 avril 2020 de 8h00 à 12h15

à la salle des fêtes

En savoir plus

19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3

Météo

Accueil > Associations > Associations culturelles > Comité de jumelage

Comité de jumelage

 Ce comité est mandaté par la municipalité pour créer et pérenniser des liens amicaux avec les citoyens d'autres pays de l'Union Européenne, dans le cadre officiel d'un jumelage entre communes.

Depuis 2006, la commune est jumelée avec un village polonais de Basse Silésie: JEDLINA-ZDROJ.
Plusieurs rencontres ont eu lieu dans les 2 communes: protocolaires en 2006 et 2007, scolaires en 2007 et 2008, sportives en 2010.
Activités régulières: danses, chants polomnais



 Mars 2020:   CONCOURS PHOTO

Les comités de jumelage de Chambaron sur Morge et Saint Étienne de Crossey sont heureux de vous inviter à participer au 1er concours photos qu’ils coorganisent :

« La photo qui représente le mieux mon village »

Voici le thème très libre sur lequel vous pouvez vous exprimer (le cadre de vie, les hommes, la vie quotidienne…). Dans le cadre de nos échanges, le but de ce concours est de mieux faire découvrir nos villages respectifs, notre souhait premier est qu’un maximum de participants s’inscrivent, quel que soit leur niveau de maîtrise de la photographie.

MODALITÉS

  • Concours réservé aux habitants de la commune.
  • Demander le bulletin de participation au concours à jumelage.crossey@free.fr.
  • Fournir de 3 photos maximum au format numérique jpeg taille minimum 3543 x 2362 pixels. Il est recommandé de fournir les fichiers dans la meilleure définition possible (haute définition).
  • Envoyer votre photo à jumelage.crossey@free.fr avant le 8 mai.
  • En semaine 20, soit du 11 au 17 mai, toute la population sera invitée à voter pour sélectionner les 12 photos de chaque village, qui seront exposées au mois de juin dans le hall de la mairie de Crossey et en septembre à Chambaron.
  • Les organisateurs se chargeront de la mise en valeur des photos exposées.
  • Lors des expositions de juin et septembre, un vote des visiteurs récompensera les 3 meilleures photos choisies.

Comment voter ?

  1. Aller sur le site de la mairie ou sur la page Facebook du comité de jumelage.
  2. Visionner les photos
  3. Voter en suivant les instructions

Si vous n’êtes pas équipé de matériel informatique, vous pouvez vous rendre en mairie ou prendre contact avec un des membres du comité de jumelage de votre connaissance (06 86 26 22 66).


 INFOS:  CHAMBARON SUR MORGE

Echanges avec Chambaron sur Morge: commune nouvelle d'Auvergne

Après la Pologne et Jedlina Zdroj, le comité de jumelage a souhaité développer des échanges avec un village plus près de notre commune afin de faciliter les déplacements et donc de multiplier les rencontres. Nous avons trouvé une magnifique petite commune du massif central  qui avait un point commun avec St Etienne de Crossey, sa rivière la Morge.

La commune de Chambaron sur Morge a répondu favorablement à notre demande. Dès 2016, les deux municipalités se sont rencontrées pour créer des liens et construire des échanges.

Le club de foot de Chambaron est venu en 2018 pour le tournoi inter-entreprises organisé par l’AS Crossey.
Des rencontres plus privées, avec de petits groupes de Stéphanois ou Chambaronnais ont eu lieu lors de manifestations dans nos villages respectifs

Le dernier échange s’est déroulé en mars 2019 entre La Stéphanelle et la chorale locale, Choeur Entre Note. D’autres idées ont germé pour approfondir le lien entre nos deux communes. Toutes propositions sont les bienvenus ! 


 


 

SOUVENIR: Visite de nos amis polonais du 13 AU 18 JUIN 2010

Au revoir !              Do widzenia !               Merci beaucoup !              Dziękuję bardzo !

Ce sont les mots qu’on pouvait entendre voler de bouche en bouche devant l’école ce vendredi 18 juin aux environs de 15 h 30. Des mots simples, des mots anodins mais tellement chargés d’affection, de tendresse et d’émotion, prononcés par nos amis Polonais ou par des Stéphanois venus accompagner leur retour vers Jedlina. Il est vrai qu’au terme de cette semaine polonaise de nouveaux liens se sont créés ou renforcés et la séparation serrait les cœurs et faisait briller les yeux.

 Tout a commencé le dimanche précédent avec l’arrivée à Crossey d’une cinquantaine de personnes : une grosse poignée d’adultes et une majorité d’ados motivés par le sport et logés au CREPS de Voiron ainsi qu’une dizaine de personnes logées dans les familles. Premier temps fort du séjour, après un passage au gymnase F. Buisson pour le Championnat de France d’escalade, le pot d’accueil de dimanche soir à la mairie : l’occasion pour les Polonais, les responsables d’associations, les élus, les membres du Comité de Jumelage de faire un peu connaissance et de se projeter sur cette semaine à partager.





Lundi : une randonnée au Désert d’Entremont a fait toucher du doigt/du pied un peu du territoire Chartrousin. Un groupe au Col du Mollard, l’autre à la Pointe de la Cochette : forêts, pâturages, orchidées… et pique-nique devant le Foyer de fond, pique-nique à peine écourté par la première averse du séjour – ce ne sera pas la dernière. Passage à la fromagerie des Entremonts et retour en fin d’après-midi pour les premières activités sportives : les boules, le foot et le basket. Un premier contact intéressant malgré quelques problèmes de « timing » … et une bonne averse vers 18h30 !






Mardi : le château de Longpra à St Geoire en Valdaine a véritablement séduit nos visiteurs par la richesse de son mobilier, (objet d’une exposition UNIQUE à ne pas manquer… jusqu’en septembre). Un passage à la Brasserie du Val d’Ainan en fin de matinée a fait découvrir la production locale des bières La Dauphine. Quelques emplettes bien sûr ! L’après-midi, un détour par l’école a permis une rapide visite des locaux et fait se rencontrer les enseignants stéphanois et ceux de Jedlina pour un bref échange. Des averses encore et la sortie prévue sur le site du lac de Paladru s’est muée en visite des caves de la Chartreuse où sont présentés actuellement des chefs d’œuvres de meilleurs ouvriers de France ainsi que l’expo permanente « L’Odyssée : 400 d’histoire retrouvée ». Sport le soir avec le tennis, le tennis de table et le badminton.

I


Un Mercredi pour souffler : le marché de Voiron, shopping sur la zone des Blanchisseries avant les activités sportives de l’après-midi : Badminton et basket principalement car les averses ont rendu le tennis impossible. Quant à la gym de Jog & Stretch, elle n’a, hélas, pas trouvé preneur… En fin d’après-midi, deux moments forts : en mairie, le vernissage de l’expo photos du Voironnais à laquelle a participé Alicja Gisterek habitante de Jedlina Zdroj a réuni les élus, de nombreux Stéphanois ainsi que les organisateurs, tandis qu’au terrain des Vachonnes, la présentation canine par le CCDUC a suscité l’intérêt d’une bonne vingtaine de spectateurs. Un barbecue abrité (énorme averse à 20h30) a ensuite réuni tout le monde à la salle des fêtes.

I


Jeudi : tout le groupe s’est embarqué en car pour la Matheysine. Un arrêt à Vizille au pied de la descente de Laffrey a donné à nos amis la possibilité de se recueillir quelques instants devant la stèle commémorant le dramatique accident d’un car polonais, de retour de La Salette en juillet 2007. Arrivée à La Motte d’Aveillans vers 11 heures sous un soleil timide qui a permis le pique-nique sur le parvis de la gare. A 13 heures, direction « la Mine Image » pour une visite guidée de ce site qui a fait remonter chez bon nombre de Polonais des souvenirs de leur passé ou des récits entendus dans les conversations familiales. Une heure trente de visite qui aura laissé suffisamment de temps à une averse phénoménale de s’abattre sur le carreau de la mine pendant que tous étaient à l’intérieur de la galerie-musée.
Et c’est sous les dernières gouttes de l’orage que le groupe a regagné à pied la gare pour attendre le petit train du Chemin de fer de La Mure. Embarquement à 15h, direction St Georges de Commiers pour un voyage de plus d’une heure sur les rails du 1er train électrifié de France en courant continu (1903), voyage empruntant aujourd’hui pour le plaisir des touristes le parcours des milliers de wagons qui durant des dizaines d’années ont descendu l’anthracite du plateau matheyzin jusque dans la vallée. Face au massif du Vercors masqué çà et là par de gros cumulus et dominant les eaux turquoise du lac de Monteynard, sur une trentaine de km, la ligne serpente à flanc de montagne, s’engouffre dans des tunnels ou franchit de profonds ravins sur des viaducs impressionnants. Un merveilleux voyage…sans pluie !










Vers 20 heures, tous les acteurs de cette semaine se sont retrouvés au foyer pour la dernière soirée. Les allocutions des maires et présidents des deux comités de jumelage ont célébré l’amitié -vieille déjà de 4 ans- entre nos deux cités et ont évoqué les rendez-vous des prochaines années. Remerciements chaleureux, remise de cadeaux souvenirs, promesse de se revoir ont été la conclusion de cette petite cérémonie qui a précédé le verre de l’amitié et le repas festif « Diots/Polenta » partagé dans la fraternité partagée et la bonne humeur générale.

I









Cette semaine polonaise fera bien sûr l’objet d’un bilan avec toutes les parties concernées, bilan qui permettra de dégager les éléments positifs, les dysfonctionnements éventuels, les points à améliorer pour l’avenir, les nouvelles perspectives… Mais d’ores et déjà, le Comité de Jumelage remercie chaleureusement chacun pour la part qui a été la sienne dans cette entreprise :

  • La Municipalité de St Etienne de Crossey
  • Le Conseil Général de l’Isère
  • Les associations sportives impliquées, leurs animateurs et leurs responsables
  • Le personnel communal
  • Les traductrices/traducteurs -désignés ou occasionnels- qui ont été grandement sollicités
  • Les amis ou relations mis ponctuellement à contribution

Voir d'autres photos

 

ALBUM D'UN VOYAGE EN TERRE POLONAISE :  Mai 2007

cliquer ici pour visualiser 3 pages de l'album ( pdf 800 Ko )

 

JUMELAGE DU 17 JUIN 2006

Le 17 juin 2006 restera pour les Stéphanois une date importante de sa modeste histoire. En effet, c’est ce jour-là qu’a été signé l’acte fondateur du jumelage de Saint-Etienne avec Jedlina Zdroj, petite ville thermale de Basse Silésie. Depuis cette date, l’émotion des cérémonies a fait place au réalisme et notre équipe s’est remise au travail dès nos amis polonais partis.

 

 

Article du Dauphiné Libéré (pdf 700 Ko)


CONTACT:  jumelage.crossey@free.fr

Président: Stéphane LEQUIEN123 chemin de l'Etang /  38960 Saint Etienne de Crossey
    tél : 04 76 06 01 27 slequien@free.fr

Vice Président: Michel CYVOCT

Secrétaire:  Jean Paul BAUDELIN
  tél: 04 76 06 09 65 macqdelin@wanadoo.fr

Trésorière: Anna DROZE

Conseil d'administration: Marie Torgue, Noëlle Jacquin, Marie-Jo Morel-Biron,Robert Cornillon, 
  Brigitte Macquart, Corinne Lequien, Michel Cyvoct,
  Albert Torgue, Jean-Paul Baudelin.

  A ces membres élus s’ajoutent 3 membres de droit : JF Gaujour maire ,
  Ghislaine Peylin et Marie-Blanche Montérémal. adjointes

Danses et chants:  Anna DROZE 06 81 91 24 84   anna.droze@hotmail.fr


Logo bot
Mairie : 04 76 06 00 11 © Mairie de St Etienne de Crossey - Tous droits réservés - mentions légales