Commune de
Saint Etienne de Crossey
19 juin 2018 03:08:32

Agenda juin 2018

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3

Pommes Dauphines

le dimanche 3 juin 2018 de 17h00 à 19h00

Spectacles de fin d'année à la salle des fêtes

En savoir plus

4 5 6 7 8

MPT

le vendredi 8 juin 2018 de 18h30 à 21h00

Spectacle des élèves

En savoir plus

9

MPT

le samedi 9 juin 2018 de 18h30 à 20h30

Spectacle des élèves

En savoir plus

10
11 12 13 14 15 16

Tournoi des associations et enteprises

le samedi 16 juin 2018 de 9h00 à 18h15

Stade d'honneur de foot

En savoir plus

Tennis de table

le samedi 16 juin 2018 de 10h00 à 23h15

50 ans de l'association et tournoi amical. Au gymnase

En savoir plus

17
18 19 20 21 22 23 24

TENNIS : tournoi salade

le dimanche 24 juin 2018 de 9h00 à 19h15

En plus du TENNIS: animations en pétanque , möllky , badminton , croquet et mini-basket

En savoir plus

25 26 27 28 29 30

Club St Denis: Feux de la St Jean

le samedi 30 juin 2018 de 19h30 à 23h30

hameau du Paris

En savoir plus

1

Météo

Accueil > Associations > Associations diverses > Demain

COLLECTIF DEMAIN « Citoyens Solidaires Pour Demain »

1.  Commission Echange & Partages : un Système d’Echange Local (sel de la Haute-Morge) avec pour principe l’entraide entre personnes qui ont des compétences différentes. L’objectif étant d’accéder à des échanges égalitaires et de tisser des liens. 25 personnes sont déjà adhérentes. Pourquoi pas vous ?
Le lancement officiel est prévu pour la rentrée de septembre ! Nous serons présents sur le Forum des Associations début septembre.
Jean-Marc SOLHEIHAC : demaincrosseypartage@gmail.com

Dernière News:  Samedi 28 avril 2018 de 14h à 21h dans la salle des fêtes, l’équipe d’animation du SEL (Système d’Echange Local) de la Haute-Morge vous propose un événement axé autour de la rencontre, de l’échange et du partage. Que vous soyez adhérents du SEL, membre du Collectif Citoyen ou habitant de la commune désireux d’en savoir plus sur le SEL, ou de faire de nouvelles rencontres, cet événement est pour vous ! Chacun pourra en effet y trouver ce qu’il cherche avec un programme qui se promet des plus variés.  Démarrage à 14h.  14h30 : démo sur écran géant du site internet du SEL.  15h30-16h15 : Slow dating ! (prendre le temps de la rencontre sous une forme innovante et ludique).  16h30-18h : Ateliers de découverte pour partager une passion, un hobby, une connaissance, une compétence… (Déjà : informatique, fimo, petites réparations…).  18h-19h30 : Apéro musical et dansé.  19h30-21h : Repas Partagé.


2.  Commission « Energie » : des conseils pour faire des économies d’énergie sur la commune. Sont à l’étude des panneaux photovoltaïques qui pourraient être installés sur l’école et la MPT ou la poste.

Un défi famille à énergie positive, où un certain nombre de familles seraient bénévoles pour tenter de baisser leur consommation énergétique (à faire en période hivernale).

Laurent BOUCHARD : laurent.bouchard@wanadoo.fr

Dernières news:  

Bilan soirée Thermographie de décembre : La soirée a réuni une cinquantaine d’intéressés. Deux caméras thermiques ont circulé dans la commune, réalisant des clichés qui mettent en évidence les déperditions thermiques de nos logements. Une trentaine de diagnostics ont fait l’objet de commentaires de la part de la Conseillère Info Energie de l’AGEDEN. Tous les participants ont été enthousiasmés par cette dé- marche pratico-pratique, à renouveler… Centrales photovoltaïques d’initiative citoyenne sur les bâtiments de l’école maternelle et de la Poste : Les dossiers sous convention avec la mairie et enregistrés par Enedis avancent au rythme de réunions de pré- chantier. Rejoignez-nous pour montrer à nos enfants et petitsenfants ce que c’est de produire local, en devenant associé de Buxia Energies : les bulletins de souscription d’une valeur de 50 € sont à retirer auprès des contacts ci-dessous. En projet : montage d’une action autour des économies d’énergies avec le Repère de Saint-Aupre et la participation de Buxia et Enercoop. Pour ces projets et bien d’autres contactez-nous ! Philippe MORAND : philippemorand38@gmail.com – 07 77 77 60 40 Pierre VIAL : pierrealexvial@gmail.com – 06 15 15 25 04 

3. Commission Transports : l’auto-stop organisé est constitué d’un réseau d’utilisateurs, soit conducteur de voiture, soit piéton, soit les deux, sur la plate-forme internet dédiée RezoPouce, chacun recevant une carte d’adhésion. Des points de prises sécurisés sont mis en place et matérialisés par un panneau. Les voitures des adhérents auront un macaron spécifique. Nous sommes confiants qu’il y aura assez de conducteurs adhérents pour que les attentes des autos-stoppeurs ne soient pas longues.

Il n’y aura pas de contrepartie financière, c’est une démarche qui vise à favoriser la mobilité, à renforcer le lien social et la solidarité, tout en faisant un petit geste écologique.

Ce projet entre dans celui du service des Mobilités du Pays Voironnais. Nous devenons ainsi village pilote sur une des premières « lignes » à être mise en place (St Laurent du Pont-St Etienne de Crossey-Voiron). Le Pays Voironnais a décidé de travailler avec Rezo Pouce dont nous bénéficierons de l’expérience et du savoir-faire dans la mise en place de ce type de transport.

Nous prévoyons de démarrer le samedi 9 septembre autour d’une journée à thème. Si vous souhaitez d’ores et déjà vous préinscrire, envoyez un email à : autostopcrossey@gmail.com

Allan IRVINE : allan.t.irvine@gmail.com


4. Commission Jardins :

Micro-jardins citoyens : les 1ers bacs potagers partagés ont été inaugurés sous la forme d’une l’installation  participative et conviviale samedi 17 juin dernier sur le parc de la mairie.

Jardins partagés, en utilisant des terrains communaux, pour que les personnes qui n’ont pas de terrain puissent avoir la possibilité de cultiver des légumes et de jardiner ensemble.

Louis BESSON : louis.besson@gmail.com / Emmanuelle SOLHEIHAC : 5soleils@free.fr


Dernières news: 

Vous invite à participer au fleurissement des bacs potagers partagés samedi 5 mai dès 10h sur le parc de la mairie. Vous pouvez apporter des plants (fleurs, aromates, légumes…) ; prévoyez une affichette avec le nom de votre plant (doit résister à la pluie). Après les plantations, pique-nique partagé pour ceux qui le souhaitent. Notre mission est de partager avec vous notre passion pour le jardinage et de créer un espace convivial et d’échanges. Nous vous attendons nombreux !

5.  Commission Education : organisation de débats & de mini-conférences sur la bienveillance au cœur de l’éducation, diffusion des documentaires

Joanne HOUOT : joannahouot@gmail.com


6. Commission Solidarité :

- « La main tendue » : rendre service dans les démarches administratives des personnes qui en auraient besoin, en emmenant une personne âgée faire son marché ou à la bibliothèque, arroser un jardin.

- l’accueil des migrants (en réflexion)

- l’habitat groupé (en réflexion)

Inés BEYNEY : ines.beyney0641@orange.fr


Dernières news: 

Une soirée d’échanges & de partage. Dans le cadre du Festival des Solidarités, organisé du 17 novembre au 2 décembre par le Collectif Solidarité Internationale de Voiron (programme sur festivaldessolidarites.org), l’association « Citoyens Solidaires Pour Demain »(commission « Solidarités »)vous propose une soirée d’échanges sur le thème de la migration avec lecture de textes par les indisciplinés, extraits de « Avant l’exil, j’étais quelqu’un ».

Les Indisciplinés à Crossey !
Samedi 18 novembre - 18h30 - salle des fêtes
Depuis quelques années, quelques membres de l’APARDAP* sont devenus « Les Indisciplinés » : un groupe de personnes qui lisent des textes émouvants sur ce que vivent des personnes contraintes au départ de leurs pays.

*APARDAP : (Association de PArrainage Républicain des Demandeurs d’Asile et de Protection : http://www.apardap.lautre.net) est une association grenobloise, créée en 2008, qui a imaginé et mis en place le principe de parrainage républicain.

7.  Commission Economie Locale : mise à disposition d’une monnaie locale le CAIRN, comme cela existe déjà dans certaines villes, pour remettre la monnaie au centre de l’économie locale et permettre aux citoyens de s’investir dans la gouvernance de leur monnaie (plus d’infos sur www.cairn-monnaie.com).

Sophie PAILLOT ssurel@hotmail.fr

Contact pour l’association : Philippe ARMAND : pharmand@laposte.net

Dernière news:  

Le Cairn, monnaie locale et citoyenne, arrive sur le Pays Voironnais. Cette monnaie complémentaire à l’euro a pour vocation de dynamiser l’activité locale : le Cairn fonctionne avec un réseau de consommateurs adhérents qui soutiennent, par leurs achats, les professionnels locaux qui s’engagent en faveur d’une économie solidaire et respectueuse de l’environnement, et qui privilégient les fournisseurs du territoire autant que possible. Les billets du Cairn circulent déjà sur Grenoble (110 professionnels adhérents), le Trièves et le Pays de Tullins. Le territoire de la Bièvre vient de rejoindre le mouvement en février, et c’est le 24 mars prochain que le Cairn sera lancé sur Voiron et les communes voisines. Après adhésion auprès de l’association, les particuliers pourront échanger les euros contre des billets de 1, 2, 5, 10, 20 cairns auprès de comptoirs de change, et utiliser ensuite ces Cairns auprès d’un réseau de partenaires clairement identifiés par le logo du Cairn. Les bénévoles du Collectif des Citoyens Solidaires pour Demain de Saint-Etienne de Crossey, qui portent ce projet, rencontrent actuellement les commerçants/ artisans/entreprises de Saint-Aupre, Saint-Etienne de Crossey et Saint Nicolas de Macherin. Vous pourrez aussi faire vos achats en Cairn dans vos villages. Une carte interactive de ces professionnels est mise à jour sur le site www.cairn-monnaie.com où vous trouverez toutes les informations utiles. Sinon, vous pouvez contacter Marie Noëlle au 06 88 16 77 20 ou par mail marienoelle.irvine@gmail.com


Logo bot
Mairie : 04 76 06 00 11 © Mairie de St Etienne de Crossey - Tous droits réservés - mentions légales