Commune de
Saint Etienne de Crossey
22 septembre 2020 19:41:43

Agenda septembre 2020

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4

Forum des associations

le vendredi 4 septembre 2020 de 18h00 à 22h30

En savoir plus

5 6
7 8 9 10 11

Présentation et lancement de la saison culturelle

le vendredi 11 septembre 2020 de 20h30 à 22h15

à la salle des fêtes

En savoir plus

12 13
14 15

Conseil municipal

le mardi 15 septembre 2020 de 20h30 à 22h00

en séance publique. Attention se renseigner sur le lieu qui peut changer selon les règles de distanciation en vigueur

En savoir plus

16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4

Météo

Accueil > Associations > Associations diverses > Demain

COLLECTIF DEMAIN « Citoyens Solidaires Pour Demain »

Retrouvez nous sur notre site Internet:  

: www.collectifdemain-asso.fr

.

.


1.  Commission Echange & Partages : 
Jean-Marc SOLHEIHAC : demaincrosseypartage@gmail.com

Dernière News:  

GRATIFERIA  : rendez-vous samedi  19 septembre de 10h à 15h - Place du puits partagé (accueil dès 9h30 pour dépôt des articles)

Le principe de la Gratiferia est de donner et/ou emporter un ou plusieurs objets de manière totalement GRATUITE. Il n'y a donc aucun échange d'argent!
La philosophie de ce grand marché gratuit va dans le sens de la décroissance : consommer moins et lutter contre le gaspillage.
N'hésitez pas à nous apporter livres (sauf magazines), vêtements (sauf sous sous-vêtements et chaussures), bijoux, jeux pour enfants en bon état et complets, vaisselle... tout objet qui peut avoir une nouvelle vie!!
La "Grati" c'est également un lieu de rencontres, d'échanges...alors venez nombreux !

2.  Commission « Energie » :

Dernières news: Les Centrales Photovoltaïques des toits de l’Ecole Maternelle et de l’ancienne Poste ont dépassé les 2300kW mi-février 2019, ce qui représente la consommation moyenne annuelle d’un ménage (hors chauffage électrique).Des projets sont en cours d’élaboration avec l’Ecole Primaire autour de l’énergie solaire.

3. Commission Transports : l’auto-stop organisé est constitué d’un réseau d’utilisateurs, soit conducteur de voiture, soit piéton, soit les deux, sur la plate-forme internet dédiée RezoPouce, chacun recevant une carte d’adhésion. Des points de prises sécurisés sont mis en place et matérialisés par un panneau. Les voitures des adhérents auront un macaron spécifique. Nous sommes confiants qu’il y aura assez de conducteurs adhérents pour que les attentes des autos-stoppeurs ne soient pas longues.

Il n’y aura pas de contrepartie financière, c’est une démarche qui vise à favoriser la mobilité, à renforcer le lien social et la solidarité, tout en faisant un petit geste écologique.

Ce projet entre dans celui du service des Mobilités du Pays Voironnais. Nous devenons ainsi village pilote sur une des premières « lignes » à être mise en place (St Laurent du Pont-St Etienne de Crossey-Voiron). Le Pays Voironnais a décidé de travailler avec Rezo Pouce dont nous bénéficierons de l’expérience et du savoir-faire dans la mise en place de ce type de transport.

contact : autostopcrossey@gmail.com

Allan IRVINE : allan.t.irvine@gmail.com


4. Commission Jardins :

Micro-jardins citoyens : les 1ers bacs potagers partagés ont été inaugurés sous la forme d’une l’installation  participative et conviviale samedi 17 juin dernier sur le parc de la mairie.

Jardins partagés, en utilisant des terrains communaux, pour que les personnes qui n’ont pas de terrain puissent avoir la possibilité de cultiver des légumes et de jardiner ensemble.

Louis BESSON : louis.besson@gmail.com / Emmanuelle SOLHEIHAC : 5soleils@free.fr


5.  Commission Education : organisation de débats & de mini-conférences sur la bienveillance au cœur de l’éducation, diffusion des documentaires

Joanne HOUOT : joannahouot@gmail.com

Dernières news:

A l’initiative du COLLECTIF CITOYENS SOLIDAIRES POUR DEMAIN, Vendredi 7 juin 2019 nous étions 75 à nous retrouver Salle du Conseil à la Mairie de Crossey : Habitants de St Etienne de Crossey, de St Aupre et St Nicolas de Macherin, Entrepreneurs locaux, Agriculteurs et Elus.

L’objet était de déterminer ensemble des projets phares pour notre territoire.

Déroulement de la soirée 
- Rappel de la création du Collectif après la projection du film ‘DEMAIN’ en 2016,
- Présentation rapide des réalisations de chaque commission depuis la création du Collectif.

A la suite de cette présentation, c’est dans la convivialité, la joie mais aussi avec pugnacité que tous (citoyens, élus, acteurs locaux), sous l’égide de deux animatrices, ont imaginé conjointement des projets d’envergure pour un « mieux vivre ensemble » sur le territoire de la Haute Morge. 
Ce fut un moment de remue méninges intitulé « boule de neige » d’où sont sortis 5 thèmes avec des propositions de ‘premiers pas’.les 5 thèmes sont :

Cantine et Agriculture Bio et Locale
Vélo – Voie verte
Energies
Lieu de Rencontre
Gestion des Déchets
Une trentaine de personnes, en plus des membres du Collectif, a exprimé le souhait d’aller plus loin dans le développement de ces idées.
Le Collectif organisera le 20 septembre 2019 la suite de cette belle soirée pour que toutes les personnes intéressées à poursuivre ou à se joindre à ce travail puissent faire partie intégrante de nos Villages en transition.

6. Commission Solidarité :

- « La main tendue » : rendre service dans les démarches administratives des personnes qui en auraient besoin, en emmenant une personne âgée faire son marché ou à la bibliothèque, arroser un jardin.

- l’accueil des migrants (en réflexion)

- l’habitat groupé (en réflexion)

Inés BEYNEY : ines.beyney0641@orange.fr


7.  Commission Economie Locale : mise à disposition d’une monnaie locale le CAIRN, comme cela existe déjà dans certaines villes, pour remettre la monnaie au centre de l’économie locale et permettre aux citoyens de s’investir dans la gouvernance de leur monnaie (plus d’infos sur www.cairn-monnaie.com).

Sophie PAILLOT ssurel@hotmail.fr

Contact pour l’association : Philippe ARMAND : pharmand@laposte.net

Dernière news:  

La crise sanitaire que nous traversons montre les limites et les fragilités de notre modèle économique. Beaucoup d’entreprises, commerçants, artisans ont été fortement impactés par le confinement et ont vu baisser leur chiffre d’affaires. Beaucoup de citoyens s’interrogent sur leurs habitudes de consommation et ont envie de soutenir l’économie locale.

Le Cairn, monnaie locale de l’Isère qui circule depuis mars 2018 sur le Pays Voironnais, peut être un  élément important d’entraide et de relance économique au niveau de notre territoire.

Le Cairn propose un système qui garantit que la richesse créée reste sur le territoire : il incite les consommateurs à dépenser leur argent en priorité dans les entreprises locales, favorise les circuits courts.

 Il ne peut être déposé sur un compte en banque, il ne sert qu’aux échanges ; en dépensant les cairns auprès des professionnels adhérents, vous créez plus de richesses. Avec la monnaie locale, vous savez où va votre argent, où il circule et le type d’activité qu’il finance.  

C’est un outil qui permet de retisser du lien et de la confiance, qui redonne du sens à vos achats, et c’est un bon levier pour la transition écologique.

Bien sûr, plus il y a d’utilisateurs particuliers et d’adhérents professionnels, plus c’est efficace.

Vous avez envie d’en savoir plus ?

Trouvez toutes les infos sur notre site cairn-monnaie.com

Retrouvez le Groupe Local Le Cairn Voiron sur Facebook,

Ou envoyez-nous un mail àcairn.glvoiron@lilo.org


News:  Ci-dessous, un lien vers le teaser du documentaire « Demain » (co-réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent, présenté à la COP 21 sur le climat à Paris en décembre 2015 et césarisé en février 2016 : + d’1 million ½ de spectateurs en mai 2016). Il est disponible à la Bibliothèque (la mairie a acheté les droits de diffusion)

Cliquez ci-après : https://www.youtube.com/watch?v=DHNnpgswImE

Et si vous le souhaitez encore là : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19558792&cfilm=229903.html



Logo bot
Mairie : 04 76 06 00 11 © Mairie de St Etienne de Crossey - Tous droits réservés - mentions légales