Commune de
Saint Etienne de Crossey
20 octobre 2018 16:02:50

Agenda octobre 2018

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7

FOULEES DE CROSSEY

le dimanche 7 octobre 2018 de 8h30 à 13h00

En savoir plus

8 9

CONSEIL MUNICIPAL: Mardi 9/10

le mardi 9 octobre 2018 de 20h30 à 23h30

en séance publique: salle du conseil

En savoir plus

10 11

Festival de la Soupe

le jeudi 11 octobre 2018 de 18h00 à 20h30

salle des fêtes

En savoir plus

12

Saison culturelle

le vendredi 12 octobre 2018 de 20h30 à 23h00

Celtic Hangover à la salle des fêtes

En savoir plus

13

ASTRONOMIE

le samedi 13 octobre 2018 de 20h30 à 23h30

Le jour de la Nuit: Parking de l'école ou mairie si mauvais temps

En savoir plus

14

TROC O PLANTES

le dimanche 14 octobre 2018 de 9h00 à 13h00

Salle polyvalente de ST AUPRE

En savoir plus

FETE de la St DENIS

le dimanche 14 octobre 2018 de 12h00 à 20h00

Club St Denis à Tolvon

En savoir plus

15 16 17 18 19 20

Conte du Dauphiné

le samedi 20 octobre 2018 de 19h00 à 21h30

Au Pays des brûleurs de Loup - Conte du Dauphiné par la compagnie l’escabeau

Samedi 20 octobre, 19h à salle coté guerre (bâtiment de la mairie, en face de la bibliothèque) – à partir de 10 ans, gratuit sur réservation

Plongez au cœur même de notre belle région avec des contes et des légendes montrant une autre facette, plus mystérieuse, du Dauphiné.

Marc Balmand vous lira ainsi les histoires de l’exil de Mélusine à Sassenage, de la corneille du cours Jean Jaurès, du pacte entre Lesdiguières et le Diable à Vizille, de la cloche de Paladru, et de ces trois rochers presque humains vers Allevard.

En savoir plus

21
22

Visite guidée du village

le lundi 22 octobre 2018 de 14h00 à 16h00

Dans le cadre du projet de livre du village,

En savoir plus

23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4

Météo

Accueil > Services aux habitants > Service action sociale

 

Le service d'actions sociales.


Plusieurs types de services sont à la disposition des Stéphanois:

 

1) LE CCAS  :  Centre communal d’action social

Le CCAS est un établissement public administratif doté d’une personnalité juridique et d’un budget propre. Il dépend de la collectivité ( commune) dont il est issu.

Il est obligatoire. Le CCAS est doté d’un organe de gestion de décision qui lui est spécifique : le conseil d’administration. Celui-ci est composé à parité d’élus du Conseil Municipal et de représentants d’associations oeuvrant dans l’action sociale (Handicapés, personnes âgées, « UDAF » union départementale des Associations familiales).Ils sont présidés par le Maire de la commune.

Le CCAS anime une action de prévention et de développement social dans la commune. Pour cela, il met en oeuvre des moyens de coordination et de concertation avec les partenaires locaux. Il intervient sur des prestations faculatives (aide sociale et médicale, aide financière, remboursable ou non, bons alimentaires, aide au logement).

Actions sur la commune :
Toutes les actions citées ci- dessus ainsi que les colis ou repas festifs pour les ainés de plus de 70 ans.

Membres du CCAS :
Le président : M. Le Maire J.F Gaujour
Elus désignés par le maire : Ghislaine Peylin 1ière adjointe,  Marylène Scolari

Le conseil d’administration se réunit au minimum une fois par trimestre.   Il est élu pour 6 ans.

 

2) LE MÉDIATEUR

Permanences proposées en mairie de Voiron au 04 76 67 27 37 :
Médiateur de conciliation : Mr Médurio et Mr Cadier
Ces consulatations sont gratuites.

 

3) L'ASSISTANTE SOCIALE

Prendre rendez-vous auprès du centre social de Voiron au: 04 76 66 13 34
du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 sauf le jeudi après midi.
Des permanences seront alors programmées sur St Etienne de Crossey le mardi. Vous serez informé de la date par le centre social.

 

4) LA PUÉRICULTRICE

Permanences de la puéricultrice dans les locaux de la crèche.
Se renseigner à la crèche sur place ou au 04 76 55 33 84  ou prendre contact au 04 76 67 21 29

 

5) LE RAM:   Relais Assistances Maternelles

voir informations sur le RAM

  

6) Services d'aide à domicile aux personnes âgées ou handicapées

6-1) L'ADPAH

L'ADPAH du Pays voironnais est un service prestataire d'aide à domicile pour les retraités, les personnes âgées ou adultes en situation de handicap.

Le service peut intervenir 7 jours sur 7 (jours fériés compris), de 8h à 20h.Les auxiliaires de vie de l'ADPAH interviennent dans tous les aspects de la vie quotidienne :travaux ménagers, courses, préparation et aide aux repas, aide administrative, aide aux déplacements, aide à la toilette, etc. Elles sont à l'écoute de la personne aidée et assurent une présence chaleureuse régulière. Elles bénéficient également de formations continues pour développer leurs savoirs-faire.

Un accompagnement personnalisé et réactif est assuré par des encadrants professionnels, garantissant ainsi une continuité de service et un suivi de la qualité des interventions.Les prestations réalisées par le service peuvent bénéficier de financements par les caisses de retraite ou le Conseil départemental (APA, PCH...), et elles ouvrent également le droit à des réductions fiscales.

Pour + d'infos sur l'ADPAH : site internet (www.paysvoironnais.com) / Tél. 04 76 32 74 30 / Courriel adpah@paysvoironnais.com


6-2) Association AIDES A DOMICILE

L'association « AIDES A DOMICILE » gère un service mandataire d'aide à domicile qui s'adresse à tout public quel que soit l'âge : familles, ménages, personnes en situation de handicap, retraités, personnes âgées…Interventions possibles 7J/7, 24h/24h.

Ce service agit en tant que mandataire, c'est-à-dire qu'il sélectionne et propose des professionnels au domicile de la personne aidée, mais cette dernière est l'employeur de l'intervenant (le salarié et la personne aidée sont ainsi liés par un contrat de travail). Le service mandataire gère quant à lui l'intégralité des formalités administratives liées à cet emploi (contrat, fiche de paie, etc.), de manière à simplifier les démarches de l'employeur.

Les prestations réalisées par le service peuvent bénéficier de financements par les caisses de retraite ou le Conseil départemental (APA, PCH...), et elles ouvrent également le droit à des réductions fiscales.

Pour + d'infos sur le service mandataire : www.aidesadomicilevoironnais.fr


7) AUTRES DIVERS

Certaines actions sociales sont mutualisées et fédérées par le Pays Voironnais qui en a la compétence.

voir aussi le site Internet du Pays Voironnais

 

7) HOSPITALISATION À DOMICILE :

L’Association Agir à domicile vient de s’installer sur Voiron, dans la ZAC de Champfeuillet, parc de l’Oppidum Bat C. Ce dispositif a pour vocation d’éviter l’hospitalisation systématique des patients et d’assurer au domicile du patient, pour une durée limitée, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés par une équipe pluridisciplinaire de salariés et d’intervenants libéraux. 

Le médecin hospitalier ou le médecin traitant demande la prise en charge à la suite d’un séjour hospitalier ou d’une consultation.

Pour tous renseignements : 04 76 06 56 50.

 

8) LIVRAISON DE REPAS À DOMICILE

La confection de votre repas est devenue une contrainte permanente ou temporaire, la commune de Saint Etienne de Crossey vous donne la possibilité de remédier à ce souci en vous proposant un service de restauration. Quelque soit votre âge, vous pouvez être concernés.

REPAS DE TRAITEUR. Conditionnement : barquettes individuelles jetables en liaison froide (le repas arrive froid, il suffit de le réchauffer).
Le menu comprend un hors d’œuvre, un plat protéinique, un féculent ou légume, un fromage ou laitage, un dessert, du pain.
Le repas est livré à domicile.

Modalité de commande : Le tarif est de 7,00 € par repas (facturation tous les mois). 
Les commandes ou modifications de commande ne peuvent se faire que jusqu’au mardi 17 h pour la semaine suivante.

Faites-vous connaître le plus rapidement possible au secrétariat de mairie au 04 76 06 00 11.
En cas de grosses difficultés, nous pouvons vous rencontrer et trouver des solutions.


9) LOGEMENT SOCIAL:

Vous recherchez un logement social? Pensez à la location active !

L'expérimentation de la location active a débuté sur le Pays Voironnais. Elle est une nouvelle modalité d'attribution des logements sociaux, qui repose sur le choix du demandeur : une partie des offres est visible sur les sites internet des bailleurs, et le demandeur est invité à se porter candidat sur le logement de son choix. La procédure d’instruction reste inchangée (critères réglementaires d’attribution).

L’objectif est de rendre le demandeur acteur de sa demande et ainsi limiter le nombre de refus suite aux visites des logements et/ou des quartiers.

Avant tout, vous devez faire une demande de logement soit auprès d'une mairie, soit auprès d'un bailleur social. Un numéro d'enregistrement vous sera attribué. Une fois cette démarche effectuée, vous pourrez accéder à la location active :  >>>>>>    voir la plaquette pour les modalités en cliquant ici......... <<<<<<<<


10) ADF 38

Association d’aide à domicile des personnes et des familles de l’Isère


prestataire de service met à votre disposition des professionnelles qualifiées :

  • Aides à domicile
  • Auxiliaires de vie sociale
  • Techniciennes de l’intervention sociale et familiale.

 La mission d’ADF 38 est de vous apporter un soutien au quotidien, de vous seconder auprès de vos enfants lors de difficultés passagères telles que : grossesse, naissance, maladie, hospitalisation.
À compter de septembre 2006, nous vous proposons la garde de vos enfants à domicile par des auxiliaires de vie sociale diplômées d’État. Des prises en charge sont accordées par la Caisse d’Allocations Familiales, Caisse Primaire d’Assurance Maladie, Conseil Général et certaines mutuelles. Votre participation financière est calculée en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer (Quotient Familial de la Caf) et donne droit à une réduction d’impôts.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter du lundi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 00. 
Secteur de Voiron 6 av Jules Ravat à 38500 VOIRON
Tel 04 76 66 16 73 - Fax 04 76 32 24 82 -e-mail  adf38.voiron@wanadoo.fr


Logo bot
Mairie : 04 76 06 00 11 © Mairie de St Etienne de Crossey - Tous droits réservés - mentions légales